Historique de l’association

Les Ateliers Théâtre de Saint-Dié des Vosges, aujourd’hui gérés par l’association A.C.T.E. (Ateliers de Création Théâtrale et d’Expression), sont nés officiellement en septembre 1997. A la demande de la mairie, un projet, élaboré par Christophe PERRIN l’un des créateurs du « Théâtre de Paille », a été soumis au comité de pilotage mis en place pour l’occasion (rassemblant les structures locales concernées).

Ce dernier a décidé d’expérimenter ce projet en mettant en place une structure légère pour une année… Cette expérience couronnée de succès, s’est poursuivie, enrichie, elle est passée aujourd’hui d’un atelier unique qui rassemblait une quinzaine de personnes en 1997 à huit ateliers permanents pour les jeunes et les moins jeunes, rassemblant plus de quatre-vingt personnes. Des ateliers périphériques ont élargi l’offre de formation à destination de publics différents (à handicap, d’insertion, de réinsertion ou isolés) en collaboration avec de nombreux partenaires, ce qui porte le nombre de stagiaires à 150 personnes environ.

L’association c’est dotée également aujourd’hui d’un espace de création permettant aux forces vives de l’association de s’unir pour répondre aux sollicitations de partenaires locaux de plus en plus nombreux .Des projets ponctuels qui permettent d’enrichir notre potentialité créatrice tout en travaillant sur la transversalité des ateliers .

Nous avons donc créé le : « Laboratoire d’interventions théâtrales expérimentales »

La municipalité de Saint-Dié des Vosges qui a soutenu le projet à bout de bras administrativement et financièrement depuis la première initiative continue à participer en subventionnant l’association de manière à assurer la continuité et à aider au développement de la structure. Elle met également à disposition des locaux à usage pédagogique, technique et administratif.